Accompagner les enfants
Quand le quotidien devient difficile
Il tape, mord ses camarades et ses crises de colère sont incontrôlables. Depuis la rentrée, je ne reconnais plus ma fille, elle ne semble avoir envie de rien. J’appréhende l’heure du coucher… J’ai l’impression que mon fils se fait harceler à l’école mais il ne veut rien nous dire.
Ces paroles de parents traduisent une réalité : lorsqu’un enfant souffre, c’est tout l’équilibre familial qui est bousculé. Mon approche ne cherche pas à poser un diagnostic, mais à comprendre comment aider votre enfant à retrouver de la sérénité. En thérapie brève, nous regardons comment la difficulté se manifeste ici et maintenant pour identifier, ensemble, les leviers concrets qui permettront de dénouer les tensions à la maison ou à l’école.
Un accompagnement ciblé et bienveillant
La thérapie brève permet d’aborder de nombreuses problématiques liées à l’enfance. Nous travaillons sur des objectifs précis pour redonner à l’enfant sa liberté de grandir.
Émotions et comportements
J’accompagne les enfants qui font face à des colères intenses, de l’agitation, de l’opposition ou une tristesse persistante. Nous travaillons aussi sur les manifestations physiques du stress comme les problèmes de sommeil, d’alimentation, l’énurésie ou l’apparition de rituels et de TOC.
Vie scolaire et sociale
Qu’il s’agisse de refus d’aller à l’école, de harcèlement, d’exclusion du groupe de “copines” ou de difficultés d’apprentissage, nous cherchons des solutions pour que l’école redevienne un lieu d’épanouissement. L’objectif est de renforcer une estime de soi parfois fragile.
Transitions et changements
Certains événements de vie sont plus difficiles à traverser : une séparation, un deuil ou un déménagement. En quelques séances, nous aidons l’enfant à exprimer ses peurs et ses cauchemars pour mieux apprivoiser ces changements et retrouver de la souplesse.
